Bilan de la Vogue, la fermeture prématurée passe mal
Pour cette édition de la Vogue des marrons, un bémol et pas des moindres a fait pester les forains. La fermeture de la Vogue, deux jours plutôt que prévu pour la commémoration des attentats. « Nous partageons la tristesse des familles des victimes et de la France. Ces attentats ont touché tout le monde. C’est pourquoi nous avons proposé de faire une cagnotte destinée à l’association des victimes avec les deux jours qu’on aurait pu travailler. Mais la mairie n’a rien voulu savoir et nous avons dû fermer la Vogue le 11 novembre au soir » souligne Thierry Boulet, responsable de la communication des forains de la Vogue. Selon lui, ce week-end en moins correspondait à un manque a gagné de 20% du chiffre d’affaire total de la Vogue. » Les premiers et derniers sont les plus importants. Les retardataires arrivent en nombre le dernier week-end, c’est à ce moment qu’on fait le plus de chiffres. Alors quand vous dites à 73 forains qu’ils doivent renoncer à cet argent, c’est compliqué« , précise le responsable de la communication.
Pas facile de man’uvrer avec le marché
Autre problème, le démontage des manèges. D’habitude le démontage se fait le lundi mais avec la fermeture prématurée, les forains ont dû ranger leurs manèges vendredi soir et samedi matin. « On a essayé de ne pas finir trop tard le vendredi pour ne pas déranger le voisinage. Le samedi ça a été un peu plus compliqué avec le gros marché. Le boulevard était encombré de camion, pas facile pour faire circuler les semi-remorques« .
Malgré tout, cette édition 2016 de la vogue des marrons a été bonne pour les forains. Les familles étaient au rendez-vous et par rapport à l’année dernière, elles auraient plus consommé « entre 10 et 15% de plus » selon les forains. Un point important est à souligner, il n’y a eu absolument aucun incident pendant la Vogue.