Pour monter à la Croix-Rousse, il installe un moteur sur les vélos
Un vélo électrique, ça coûte cher. Entre 1500 et 2 000 euros pièce. Alors le Croix-Roussien André Large a eu une idée : installer un moteur sur n’importe quel type de vélo. Pratique pour monter à la Croix-Rousse. « Avant, je travaillais dans un bureau d’étude de mécanique et je me suis fait licencier. Je bricolais déjà des vélos, alors après plusieurs années de chômage, je me suis lancé » raconte André Large. Installé depuis le mois de septembre place Colbert, il reçoit des vélos de toutes sortes pour les transformer en vélos motorisés.
« On monte la montée Saint-Sébastien sans forcer à 15 km/h »
André Large commence par changer la roue avant en la remplaçant par une roue spéciale équipée à l’intérieur d’un moteur. « On ne le voit pas car il est au centre de la roue. Dès que la personne commence à pédaler, il se met en route puis dès qu?elle arrête, la roue est libre, comme sur un vélo traditionnel » explique André Large. Ensuite, il installe une batterie et des capteurs pour gérer le moteur. « La batterie peut être installée sur un porte-bagage à l’arrière ou directement sous le cadre. Tout le câblage est fait sur-mesure et étanche », ajoute-t-il. Une fois équipée d’une batterie de 3 kilos et de 250 ou 350 watt, l’utilisateur n’a plu qu?à gérer la puissance fourni par le moteur. « Il y a 5 niveaux d’assistance mais dans tous les cas, le moteur sera bridé à 25 km/h, c’est la loi. À puissance maximale, on monte la montée Saint-Sébastien sans forcer à 15 km/h », affirme André Large.
Une bonne autonomie de batterie
Pour ce qui est de la batterie, elle se charge sur secteur, il n’y a pas de dynamo. Une fois chargée, elle offre en moyenne une autonomie de 70 kilomètres. Il faut compter 690 euros pour installer tout l’équipement avec la batterie sous le cadre ou 740 euros avec la batterie sur un porte-bagage. « Un vélo électrique neuf équipé de cette même technologie coûterait au moins le double et la plupart du temps, ces vélos sont à taille unique » souligne André Large. Une solution low-cost, mais très efficace pour monter les Pentes.