La Voisine, la conciergerie mobile de la Croix-Rousse
Tous les jours, Émilie Brunello parcourt des dizaines de kilomètres à vélo entre la Croix-Rousse et le reste de Lyon. Son métier?: concierge mobile. Après avoir créé l’entreprise La Voisine, elle se rend chez des particuliers pour divers services comme le ménage, la récupération de colis, le repassage ou encore l’aide dans la gestion locative type Airbnb.
Une conciergerie lowcost
« La plupart des conciergeries sont assez luxueuses et hors de prix. Avec La Voisine, je veux rester accessible pour toucher plus de monde », précise Émilie Brunello. En effet, les services vont de 5 euros pour faire de la prise de rendez-vous à 17,50 euros de l’heure pour entretenir un appartement. « l’idée m’est venue quand je me suis aperçu qu?il y avait de moins en moins de concierges dans les immeubles. Ce qui oblige parfois à prendre une journée de congés pour attendre un technicien chez soi. Alors je me suis dit qu?il valait mieux payer quelqu?un pas trop cher plutôt que de perdre une journée », raconte Émilie Brunello.
Encore un effort pour séduire la Croix-Rousse
Pour l’instant, La Voisine se déplace essentiellement dans le 2e arrondissement, mais ne désespère pas séduire les Croix-Roussiens. « Étonnamment, je n’ai pas beaucoup de demandes à la Croix-Rousse, alors que je propose des réductions pour les habitants du quartier. De plus, c’est typiquement le genre de clientèle qui serait intéressée, il y a beaucoup de jeunes couples actifs », s’étonne Émilie Brunello.