De nouveaux logements sociaux « connectés » à l’horizon 2018
C’est sous un début de neige mercredi matin que la première pierre du nouveau logement social « 4G » a été posée. Le nom fait référence à la fois à l’arrondissement de la Croix-Rousse et à l’impasse Gigodot (où est situé le futur immeuble), mais aussi à son aspect « connecté ».
Le bâtiment, qui doit accueillir onze logements sur cinq étages, doit commencer à être construit au printemps 2017. d’après Christine Juilland, directrice générale de Batigere, l’entreprise qui gère le projet, celui-ci devrait se terminer fin 2018. La société dispose d’un bail emphytéotique de 55 ans sur le bâtiment, garantissant le statut de logement social pendant cette durée.
Présent à l’inauguration, le maire du 4e, David Kimelfeld s’est félicité de la construction de plus de logements sociaux sur le plateau. La Croix-Rousse est en effet en-dessous du seuil recommandé pour les communes de plus de 3500 habitants. Il a également rappelé son attachement au concept de ville intelligente dont le nouveau bâtiment « 4G » est une incarnation.
Effectivement, en plus du haut débit internet dans les habitations, il bénéficiera d’une gestion intelligente et connectée des consommations d’énergie. l’immeuble ne disposera pas de parking sous-terrain mais accueillera 3 places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite.