Face à la gentrification, les habitants du 1er s’inquiètent
Jeudi soir le conseil de quartier du haut des pentes de Croix-Rousse a convoqué les Croix-Roussiens à parler de l’avenir des pentes. l’objectif : faire le constat des transformations immobilières et débattre des changements sociétaux du quartier, notamment l’afflux touristique. Une cinquantaine de personnes se sont donc réunies pour échanger, et une inquiétude générale est ressortie de la réunion : la gentrification des pentes et la disparition de l’esprit du quartier. « Le quartier est envahi de hordes de touristes. Le quartier des pentes est un quartier populaire, à l’esprit participatif et calme. Nous ne sommes pas contre le changement, mais il faut que cela se fasse intelligemment et dans le sens des habitants. Et ce n’est pas la direction qu’il prend avec les projets immobiliers » s’attriste Christine Bolze, membre du conseil de quartier.
Comprendre les projets
Certains projets immobiliers passent plus mal que d’autres, notamment la vente de l’école des Beaux-Arts à des intérêts privés. Sur le sujet, certains habitants n’ont pas hésité à surnommer Gérard Collomb le « maire bradeur » en le comparant à Louis Pradel surnommé quant à lui le « maire destructeur », en référence aux prix extrêmement bas auxquels le maire de Lyon aurait vendu certains terrains.
Néanmoins, la réunion de plus de deux heures ne s’est pas concentrée uniquement autour des problèmes, au contraire. Ensemble, les habitants ont essayé de trouver des solutions et surtout de comprendre comment proposer des projets viables. Pour ce faire, plusieurs architectes sont venus comparer le quartier des pentes à celui du Vieux Lyon, qui essaie tant bien que mal de garder son authenticité. Mais en fin de réunion, le premier adjoint à la mairie du 1er, Arthur Rémy est venu mettre les habitants en garde en leur précisant que « le 1er n’est pas un village d’irréductibles gaulois ».