Le premier appartement canut entiérement connecté
La start-up lyonnaise Smart Home a relevé le défi de transformer un appartement canut en lieu de vie entiérement connecté. Les innovations dans l’appartement se classent en trois catégories : la sécurité, l’énergie et le confort. Pour le premier axe, Smart Home a installé un systéme anti-intrusion afin que le proprié- taire rec’oive directement une alerte sur son smartphone en cas d’effraction. « Il n’y a pas d’abonnement à un service de sécurité, c’est gratuit, c’est au propriétaire d’avertir la police », précise Lionel Jacoutot, président de Smart Home. Des petites boules connectées ont aussi été installées sous les éviers, la machine à laver et le lave-vaisselle pour prévenir le propriétaire en cas d’inondation, sur son smatphone et en allumant les lumiéres de la maison, la nuit pour le réveiller.
Une application pour tout gérer
Pour les économies d’énergie, le propriétaire gére son chauffage directement depuis son téléphone. « Le thermostat réagit méme tout seul. Si les fenétres sont ouvertes, il va baisser le chauffage automatiquement. Si le propriétaire quitte l’appartement et enclenche l’alarme, le chauffage se met alors en économie pour se réactiver dés le retour du propriétaire », explique le président de Smart Home. Enfin, pour le confort, toutes les lumiéres de l’appartement sont gérées avec un téléphone et toutes les ampoules sont déjà installées. Tout l’appartement est relié à un boi?tier: eedomus. Fabriqué en France, il regroupe tous les objets connectés d’une maison.
Selon Lionel Jacoutot, « c’est gràce à cette box que nous n’avons qu?une seule application pour tout gérer ». Eedomus étant un boi?tier dit « ouvert », le propriétaire peut ajou- ter presque tous les objets connectés qu?il souhaite à son appartement. « à l’inverse, nous proposons aussi de simplifier l’offre pour une per- sonne qui n’est pas trés à l’aise avec la technologie. Tout est modulable », explique Lionel Jacoutot. Cette technologie à tout de méme un prix :484 000 euros pour cet appartement (déjà vendu) de 100 m2 situé à côté du Mur des Canuts.