Bilan difficile pour la grande braderie
La semaine dernière, la présidente de Lyon Côté Croix-Rousse s’annonçait confiante sur la grande braderie. Mais ce week-end, les badauds n’étaient vraiment pas au rendez-vous et les exposants sont loin d’être satisfaits. Dès le samedi matin, les rues parallèles à la braderie n’étaient pas plus engorgées qu’un week-end habituel. La place de la Croix-Rousse n’était pas pleine non plus. Seule la Grande Rue était réellement animée, mais là aussi, les Croix-Roussiens ont déjà vu mieux. Quant aux exposants, cette braderie est une des pires qu’ils n’aient vécu. « On n’a jamais autant bataillé pour avoir un stand, l’organisation était très peu présente » s’exaspèrent-ils. » Impossible de trouver le moindre organisateur à notre arrivée samedi matin, on a dû courir partout pour trouver notre emplacement. Aujourd’hui, je regrette d’être venu, il n’y a personne. C’est un fiasco » précise l’un d’entre eux.
Même si selon Isabelle Herman Le Foll, la présidente de l’association, la braderie a bien fonctionné, elle avoue quelques dysfonctionnements notamment à cause « d’incidents extérieurs » qui auraient perturbé l’organisation. » Vers 6 heures du matin, deux filles en état d’ébriété se sont engouffrées dans la Grande Rue de la Croix-Rousse en voiture. A priori, elles rentraient de soirée et ont foncé dans les barrières de sécurité. On a appelé la police mais personne n’est venu. Quand on s’occupe de ce genre de problème, même si on est 16 bénévoles, c’est compliqué d’être près des exposants » justifie la présidente de l’association. Autre problème dans la matinée : un véhicule de nettoyage de la Ville est tombé en panne devant la Brasserie des Écoles, perturbant ainsi le trafic pendant près de 45 minutes.
Sécurité et calendrier
De l’autre côté, les visiteurs ont reproché le choix de la date puisque la braderie est tombée en même temps que les Journées du Patrimoine. Mais Isabelle Herman le Foll a une explication : » traditionnellement, la braderie se tenait le deuxième week-end de septembre. Mais cette année, nous avons été obligés de nous caler sur les dimanches ouvrés. Car l’année dernière, les commerçants n’ont pas eu le droit de faire travailler leurs salariés. Donc nous n’avons pas eu le choix« .
Mais selon la présidente de l’association, ce qui explique réellement la baisse de fréquentation, c’est la sécurité. « Les gens ont peur de se réunir dans les endroits si bondés« . En effet, autant les exposants, les visiteurs et l’organisation se sont plaints du manque de force policière sur place. « La police municipale est passée rapidement le matin et ensuite, on ne les a plus vus. Nous avions des vigiles à chaque angle rue avec des barrières et une voiture, mais ce n’est pas suffisant pour rassurer les gens » déplore Isabelle Herman Le Foll.
Alors que la braderie vient de se terminer sur une note amère, la prochaine mission de l’association Lyon côté Croix-Rousse a déjà commencé : organiser le marché de noël qui se tiendra du 29 novembre au 24 décembre.