Perrin-Gilbert menace de saisir le tribunal administratif
Des les premières minutes du conseil d’arrondissement du 1er, qui s’est tenu hier soir, la maire Nathalie Perrin-Gilbert donnait le ton de la séance en revenant sur le traitement médiatique de son « burnout » avant l’été. « Il faut poser des limites, un cadre. Une plainte au pénal a été déposée et le groupe de presse (Espace groupe, ndlr) sera bientôt entendu« .
Musclé le conseil d’arrondissement ? En fait, les citoyens présents dans la salle de la mairie ont assisté à un conseil à deux vitesses. D’abord, les élus ont voté l’attribution de subventions, expédiées rapidement et votées à l’unanimité. Ensuite, la validation des questions adressées à Gérard Collomb en vue du conseil municipal du 26 septembre a entraîné des débats sans fin.
Inquiétudes sur la polution
Pour commencer, Laurence Boffet (majorité) a rappelé son inquiétude au sujet de la pollution de l’air autour du tunnel de la Croix Rousse et de l’école Michel Servet. Pour l’élue déléguée aux finances, la seule issue est de prendre le problème » à la source ». « Nous avons à faire face à des questions cruciales qui appellent à une réflexion plus large sur des questions de santé publique. Où sont les réflexions globales sur le transport urbain, sur le diesel ? » La question a été adoptée à la majorité. Jusqu’ici, tout allait bien. C’est à la deuxième question que l’ambiance s’est crispée autour de vieux débats sur la gestion des équipements de proximité et le défaut d’information de la mairie centrale.
Une fois de plus, la maire du 1er a reproché à la mairie centrale de ne pas laisser les mairies d’arrondissement gérer les questions d’équipements de proximité (gymnases, jardins, piscines etc.). « Sur quel arrêté préfectoral notre conseil municipal s’appuie-t-il pour restreindre l’application de la loi ? » s’est interrogée NPG, avant d’ajouter : » Nous ne demandons pas la révolution mais simplement le respect la loi ». D’un air un peu las, Yves Fournel (opposition), a alors rétorqué : « Je ne comprends pas que l’on recommence ce débat, je ne vois pas d’éléments nouveaux qui le justifient ». L’inventaire des équipements de proximité, décidé par la Ville de Lyon et orchestré par Guy Corrazol, l’adjoint en charge de l’administration générale à la mairie centrale, ne cesse de générer des conflits entre la mairie centrale et celle du 1er arrondissement depuis quelques semaines.
Remontée contre la mairie centrale
NPG s’est ensuite insurgée contre le comportement de la mairie centrale, qu’elle a accusée de communiquer sur ses projets dans le 1er sans en informer le conseil d’arrondissement. Visiblement, son intervention a été entendue puisque le conseil a adopté à la majorité une question demandant Gérard Collomb de respecter l’article L2511–315du Code des collectivités territoriales qui stipule que « Le conseil d’arrondissement doit être informé des projets de délibération concernant les affaires dont l’exécution est prévue dans les limites de l’arrondissement, préalablement à leur examen par le conseil municipal ». « Et nous demanderons peut-être au tribunal administratif d’en juger lui-même », a conclu NPG.