Enfin un socle pour le Gros Caillou ?
Le maire du 4e reprend « personnellement » le dossier du Gros Caillou en main. Voilà cinq ans que l’as- sociation la République des Canuts se bat pour redonner « de l’honneur » au Gros Caillou en réclamant un socle pour le surélever. « Il est vulgairement posé sur le sol, on ne le voit méme pas depuis le boulevard et il est train de s’enfoncer », s’exaspére Gérard Truchet, le président de l’association. Il y a deux ans, les Bàtiments de France et l’architecte de l’esplanade n’avaient pas écarté la possibilité d’une mise en valeur. Mais le 30 mai dernier, lors d’une réunion sur le patrimoine, les architectes ont annoncé « que le Gros Caillou ne sera pas mis sur un socle ». Un retournement de situa- tion qui n’a pas plu à Gérard Truchet aprés tant année de lutte.
Une lettre du président de la République…des Canuts
Cet été, il a donc envoyé une lettre à tous les membres de l’association, dont Gérard Collomb et David Kimelfeld qui sont membres, pour pousser un coup de gueule en racontant la fameuse séance du 30 mai qu?il qualifie d’aberrante : « à peine arrivé dans la salle, l’adjoint au patrimoine à la Ville de Lyon a déclaré qu?une demi-heure suffirait pour régler le probléme du Gros Caillou. Trente minutes pour un dossier qui dure depuis cinq ans ! On n’a pas eu notre mot à dire, tout était déjà plié : les architectes savaient déjà qu?ils n’accepteraient pas le socle avant méme d’arriver à la séance », raconte Gérard Truchet.
Suite à cette lettre, le maire du 4e a convoqué le pré- sident de la République des Canuts pour lui annoncer que le dossier n’était pas enterré. « Je vais prendre le taureau par les cornes. Je n’étais pas à cette réunion du patrimoine en mai dernier, je n’ai donc pas suivi toute l’affaire. Mais aprés les explica- tions de Gérard Truchet, je ne comprends pas pourquoi les architectes ont changé d’avis. Je vais organiser une rencontre d’ici peu », répond David Kimelfeld. Selon lui, « les réunions devraient aboutir à une solu- tion d’ici fin septembre ». En plus du socle, l’association demande une nouvelle plaque explicative ainsi qu?une mise en lumiére