Stéphane Plaza dans le viseur des Bàtiments de France
Voilà un mois que l’agence immobilière Stéphane Plaza a pris la place du courtier d’assurances Gepca (aujourd’hui installé place Tabareau) au 6, place des Tapis. Tout a été refait à neuf, mais la façade reste inachevée. « On a fait trois demandes aux Bâtiments de France, mais à chaque fois, la charte graphique de Plaza immobilier ne rentrait pas dans les critères de la place des Tapis », s’exaspère Patrick Almeida, le directeur de l’agence (photo). Le gris et le rose officiels n’étaient pas du goût de l’institution pour coller à l’ocre de la place des Tapis.
Une solution fin août
Mais la semaine dernière, les Bâtiments de France et l’agence immobilière ont trouvé un accord sur une devanture ocre pour « respecter l’esthétique du quartier ». « Avec les délais administratifs, on aura vraiment le droit de toucher à la façade à partir du 28 août, pas avant », précise Patrick Almeida.
Mais, selon le directeur d’agence, « c’est aussi la faute de notre architecte, qui ne s’est pas assez penché sur la question des bâtiments historiques pour notre agence ». Un comble pour une société qui accompagne les particuliers dans la vente de leurs biens. Notamment grâce au home staging en 3D, comme dans l’émission de Stephan Plaza Maison à vendre, qui consiste à valoriser un bien en reprenant les éléments existant.